Désindustrialisation

L’industrialisation qui a permis la production de masse dès les années 1820 (pour la France), grâce à l’énergie fournie par les machines à vapeur et le charbon, puis par la construction de chemin de fer, qui vont redéfinir l’organisation du territoire et permettre d’accroitre la productivité et lancer le capitalisme dans lequel nous sommes encore actuellement, produire plus et plus vite. L’apparition de nouvelles énergies comme le pétrole, l’électricité, et de nouveau matériaux, fer acier etc.
Deux grandes récessions ont jalonné les avancées industrielles, dans les années 1870 mais aussi dans les années 1930. Aujourd’hui lentement, les pays européens émergent à l’industrialisation à ces époques là connaissent une désindustrialisation à cause de la mondialisation. Les industries sont externalisées vers d’autres pays et les metiers et savoir faire d’autrefois disparaissent petit à petit. Les industries ferment les unes après les autres et les sites sont laissés à l’abandon.
Cette série de photo se veut le témoin de ce passé industriel fort, pour ne pas oublier ce patrimoine, ces métiers et productions qui ont donné la vie que nous avons aujourd’hui.